index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

246

Nombre de documents avec texte intégral

40

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Chercheurs Collective correction Histoire Board games Cooperation Habiter Career guidance Coopératif Campagne Response time Centrisme Disability Citizenship Emotional pictures stimuli Formation Chanson de geste Emotional stimuli Innovation Auto-analyse Autorégulation dans l'apprentissage Accessibilité numérique Parentalité Apprentissage collaboratif Adolescence Digital tools Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Correction collective Analyse de la Sémantique Latente LSA Enseignement supérieur Domaine 2 - Savoirs Accompagnement des collectifs Milieu scolaire Compréhension de récit Conseil et accompagnement en formation Classe renversée France Syllabe Pratiques enseignantes Autorégulation Investissement parental Early childhood Cultural product Capital culturel Évaluation Orientation professionnelle Pictures Cultural capital Sociologie Coaching in training Iconotext Emotional vocabulary Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Représentations sociales Preschooler Boundary Culture Emotional valence Sport Handicap Iconotexte Activités physiques sportives et artistiques APSA Emotional words stimuli Phoneme Phonological awareness Dictatique Coopération Children’s picture books Album pour enfants EMOVAL Country 21st century Emotional words Adolescents Engagement Collégiens Spatiality Formation des adultes Construction identitaire Citoyenneté Accompagnement en formation Mobilité Didactique clinique Cerveau Apprentissage intégratif Words Comparative study Cheminement pédagogique Projet professionnel Basic needs Development Accompagnement City Aliscans Handicap rare Abandon des études Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Commitment Arts&Science Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Agir enseignant