Loi d'orientation sur l'École
14 propositions de François Fillon

(suite)
 

     Suite aux « principaux extraits du projet de loi d'orientation sur l'École proposé par François Fillon, concernant l'informatique et les TIC accompagnés des premiers commentaires de l'EPI » déjà publiés sur le site EPI.

     Dans la proposition n° 4 : « Repenser les filières du lycée et moderniser le baccalauréat » on peut lire : « Les Travaux personnels encadrés (TPE) seront prévus seulement en 1re pour privilégier en terminale la préparation du baccalauréat. » Plus franchement, F. Fillon, au cours de l'émission « 100 minutes pour convaincre » avait invoqué une autre raison, plus prosaïque, pour cette suppression : « je n'ai pas les moyens de conserver les TPE et de dédoubler les classes de langues » !

     Ainsi perdure cette détestable habitude des ministres de l'Éducation nationale successifs de supprimer, avant toute évaluation, les innovations mises en place par leurs prédécesseurs, notamment tout ce qui n'est pas défendu bec et ongle par de puissants groupes de pression !

     Cette fois le couperet est tombé sur une démarche qui, après bien des vicissitudes, commençait à s'imposer. Les TPE sont malheureusement une des rares occasions, souvent la seule, de pratiquer dans l'enseignement secondaire une certaine interdisciplinarité, de mettre les élèves en situation de recherche et de travail en équipe, de valoriser la soutenance orale de leurs travaux. Ajoutons que les TPE sont souvent l'occasion de finaliser l'utilisation de l'ordinateur et des TIC en général ce qui compense le peu de place qu'elles occupent dans trop de disciplines.

     Même si les TPE présentaient ici et là quelques dérives, ils étaient une tentative, une de plus (souvenons-nous de l'option informatique des lycées), pour redonner quelques initiatives aux élèves.

     À une époque où, dans les professions, on travaille de plus en plus en équipe, où la complexité est telle qu'une approche uni-disciplinaire n'a plus de sens... l'enseignement continue allègrement à saucissonner. Les réflexes se prenant tôt, c'est certainement une des causes du retard navrant de la recherche française. Dans le secondaire, dans les grandes écoles, et même dans les universités, on consomme essentiellement du savoir transmis d'en haut. Les initiatives laissées aux élèves et aux étudiants sont toujours beaucoup trop minces.

     Bien au delà des TPE, les disciplines doivent évoluer, s'ouvrir de plus en plus aux autres disciplines, la pédagogie doit se faire beaucoup plus active, l'enseignement doit intégrer résolument les TIC. Tout cela nous le demandons depuis des décennies.

     L'EPI continuera à militer pour faire accepter par tous la pratique raisonnée de l'informatique et des TIC, l'évolution et l'ouverture des disciplines, d'autres rapports entre les élèves, les enseignants et le savoir.

EPI
Paris, 27 novembre 2004

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Association EPI
Novembre 2004

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