EpiNet Spéciale du 26-09-2007

L'EPI reçue à l'Élysée le 25 septembre

APRIL et EPI avait questionné, en février 2007, les candidat(e)s à l'élection présidentielle (voir rubrique « Documents » http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm).
Dans sa réponse Nicolas Sarkozy évoquait « la refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique, trop centrés sur la pratique, et le renforcement des moyens consacrés à ces formations informatiques » et la nécessité d'« inclure notamment l'enseignement des bases essentielles à l'écriture de programmes informatiques », en effet « en se concentrant sur la pratique, on crée une génération dépendante de la technique ; en se concentrant sur la technique, on crée une génération autonome et capable d'inventer toutes sortes d'usages » (déclaration avec laquelle nous sommes pleinement d'accord). http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0709b.htm

Le 26 août, l'EPI adressait une demande d'audience au Président de la République. http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0709a.htm

Le 25 septembre, Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé, chargés du dossier au sein de l'EPI et responsables du groupe ITIC de l'ASTI, ont été reçus par Jean-Baptiste de Froment, conseiller technique du Président pour l'éducation.

L'entrevue s'est bien déroulée. Les échanges ont porté notamment sur :
- le renforcement de la partie "Informatique et TIC" des programmes de technologie au collège avec des horaires en conséquence ;
- la création d'un enseignement spécifique « Informatique et TIC » au lycée, avec explicitation des contenus, dans le cadre d'une complémentarité des approches (Informatique et TIC dans les différentes disciplines, Informatique et TIC comme discipline en tant que telle) ;
- le problème de la formation des enseignants ;
- l'impérieuse nécessité d'une bonne culture informatique (au sens large du terme) pour tous, dans le cadre d'une culture générale élargie ;
- les besoins de la société en spécialistes de haut niveau (cf. rapport Jouyet http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0612b.htm) dont les vocations s'enracinent dans l'enseignement secondaire.

M. de Froment s'est montré très intéressé par le proposition de l'EPI de le tenir informé des travaux du groupe "ITIC" de l'ASTI. Ce groupe, composé d'universitaires, de chercheurs et d'enseignants du secondaire, tous spécialistes de l'enseignement de l'informatique et des TIC aux différents niveaux d'enseignement, a pour vocation de travailler sur les contenus d'enseignement du collège à l'université.

Un compte-rendu plus détaillé sera publié prochainement sur le site EPI.
Le Bureau de l'EPI


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