NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Élargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national

Pierre Corvol, administrateur du Collège de France, Michel Cosnard, président-directeur général de l'Inria, sur LeMonde.fr, 12.11.09 (extrait).

   « Personne ne peut nier l'importance de l'informatique dans notre société. Notre monde devient révolutionnant complètement des industries comme celles du disque par exemple.
...
   La révolution du numérique représente des enjeux importants que ce soit sur le plan économique et le plan sociétal. En France, l'annonce début avril 2008 d'un futur plan de développement de l'économie numérique capable de placer la France parmi les grandes nations numériques à horizon 2012 ou plus récemment encore l'écho donné aux débats sur l'élaboration de la loi Hadopi sont emblématiques de ce constat. Ces deux évènements soulignent le poids économique associé aux technologies numériques d'un côté comme l'évolution des usages et la nécessité d'accompagner leur évolution de l'autre. On estime notamment à 28 % la part de R&D mondiale consacrée aux sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Or, que ce soit dans l'optique de créer de la valeur avec des entreprises leaders ou dans celle d'accompagner les nouveaux usages liés aux nouvelles technologies afin de garantir leur acceptation, un même pré-requis s'impose : comprendre les fondements de l'informatique, savoir quels principes régissent ce monde numérique qui nous entoure. De l'ignorance naît l'impossibilité de créer dans un cas, la dépendance voire la crainte et la méfiance vis-à-vis d'un monde inconnu dans l'autre.
...
   Expliquer ce que représente la numérisation du monde, donner à nos concitoyens les clés nécessaires à une meilleure compréhension de cette nouvelle société prend dès lors tout son sens. Cela conditionne leurs facultés à appréhender leur environnement de vie, à l'accepter, à en devenir acteur, voire créateur. Nous sommes convaincus que la "fracture numérique" dépasse la seule question de l'équipement, elle relève aussi de schémas de pensée, d'une fracture dans la capacité à faire sienne une autre manière de concevoir notre univers.

   Il ne faut pas confondre l'informatique avec ses usages. L'informatique appréhende et modélise le monde en calculs et le décline en logiciels. C'est une science à part entière avec ses propres objets d'études comme les langages de programmation, ses modes de raisonnement intrinsèques et son autonomie vis-à-vis d'autres sciences. Si l'informatique est notamment profondément liée aux mathématiques, elle s'en distingue par les phénomènes qu'elle étudie.
...
   En créant une chaire informatique et sciences numériques au sein du Collège de France, nous franchissons une étape dans la reconnaissance de l'informatique comme une discipline scientifique autonome et soulignons, par là même, tout l'enjeu de lui consacrer un plus large enseignement. Il n'est plus légitime de devoir attendre une spécialisation dans le cadre d'études supérieures pour bénéficier d'une explication des fondamentaux de l'informatique. Cet enseignement doit s'étendre à des publics plus jeunes pour qui comprendre les fondements d'Internet est tout aussi crucial que connaître le principe de l'attractivité terrestre.

   Depuis cette année, le programme de mathématiques en classe de seconde intègre une des notions clés de l'informatique : l'algorithmique. C'est un premier pas, nous nous en réjouissons, mais il faut aller encore plus loin. »

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/12/ elargir-l-enseignement-de-l-informatique-un-enjeu-national-par-pierre-corvol-et-michel-cosnard _1266160_3232.html.

___________________
Association EPI
Décembre 2009

Retour