L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1999

L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants

Brigitte Albero

Abstract

Les résultats ici synthétisés sont ceux d'une analyse menée entre 1994 et 1998, dans le cadre d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation soutenue à l'université Paris 7 - Denis Diderot. La recherche a porté sur un corpus de dispositifs d'autoformation en langues étrangères pour un public d'adultes. Etayée par les travaux dans le champ de l'autodidaxie et de l'autoformation, la problématique interroge l'influence que peut exercer le concept d'autoformation sur l'organisation de dispositifs inscrits dans un contexte institutionnel, traditionnellement hétéroformatif. L'hypothèse qui sous-tend l'ensemble de cette recherche postule que cette entrée de l'autoformation dans le contexte institutionnel de l'éducation et de la formation devrait faciliter le passage d'une logique de l'enseignement à une logique de l'apprentissage, dans le domaine des recherches théoriques, mais aussi dans celui des pratiques (celles des formateurs et celles des apprenants). Cet article propose donc de présenter un ensemble d'éléments contextuels à l'introduction de l'autoformation dans des environnements institutionnels de formation d'adultes, certaines des questions méthodologiques qui se sont posées et un certain nombre de résultats obtenus.
index.html (20.67 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000079 , version 1 (20-10-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000079 , version 1

Cite

Brigitte Albero. L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants. 3ème Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation, Jun 1999, Bordeaux, France. ⟨edutice-00000079⟩

Collections

TICE
374 View
25 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More