Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif

André Tricot

Résumé

La navigation est une problématique reconnue comme primordiale au sein de la recherche sur les hypermédias. D'un autre côté, les applications hypermédias à l'enseignement constituent sûrement le pôle de création le plus actif du domaine. Mais, la rencontre entre les deux problématiques est rarement proposée et une démarche véritablement expérimentale pour l'étude de la navigation est également peu fréquente. Pourtant il semble assez évident que la modélisation des stratégies cognitives impliquées par la navigation dans les hypermédias constitue un des aspects nécessaires à la conception d'outils hypermédias au même titre que l'élaboration de l'interface et du contenu. Dans le domaine de l'enseignement, cet effort semble plus qu'ailleurs nécessaire, les objectifs de l'enseignant, les capacités de la machine et les possibilités de l'apprenant étant les trois principaux déterminants de la conception d'un logiciel d'EIAO.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp2p021.pdf (176.79 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000088 , version 1 (21-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000088 , version 1

Citer

André Tricot. Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, 1993, Lille, France. pp.21-38. ⟨edutice-00000088⟩
1761 Consultations
1343 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More