Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations

Faiçal Azouaou
  • Fonction : Auteur
Cyrille Desmoulins
Dominique Mille
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article aims at presenting the formalisms we defined for annotation-based training memories within the MICA project. It elaborates the objectives of the project and the requirements these objectives put on the tool to be implemented. A study of the literature on annotations and their formalisms demonstrates they poorly meet our requirements. We present then the formalisms we developed. Based on ontologies, theses formalisms structure the annotation object and adapt the Alexander design pattern to annotation action. Finally, we analyse in which extend we reached our objectives and we present the experimentation we will lead to validate these formalism using a mock-up implemented on e-books.
Cet article a pour objet de présenter les formalismes définis pour des mémoires de formation à base d'annotations au sein du projet MICA. Il explicite les objectifs de la recherche et les exigences que cela apporte sur les outils visés. Une étude des travaux de la littérature sur les annotations et leurs formalismes montre qu'ils ne couvrent que de façon très limitée nos objectifs. Nous présentons alors les formalismes que nous avons développés, en structurant l'objet d'annotation et en le basant sur des ontologies, en formalisant les patrons d'Alexander, sur la même base d'ontologies. Enfin nous établissons dans quelle mesure les objectifs sont atteints par ces formalismes et nous présentons les expérimentations que nous allons mener pour les valider à partir d'une maquette d'un outil de mémoire de formation sur des e-book.
Fichier principal
Vignette du fichier
n008-137.pdf (93.33 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000117 , version 1 (29-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000117 , version 1

Citer

Faiçal Azouaou, Cyrille Desmoulins, Dominique Mille. Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.43-54. ⟨edutice-00000117⟩
376 Consultations
880 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More