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Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Analyse statistique de comportements d'élèves en algèbre

Gilles Bisson
  • Fonction : Auteur
Alain Bronner
Mirta Gordon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 828892
Jean-François Nicaud
  • Fonction : Auteur
David Renaudie
  • Fonction : Auteur

Résumé

We present an analysis of behaviors of students solving algebra exercises with the Aplusix software. We built a set of statistics from the protocols (records of the interactions between the student and the software) in order to evaluate the correctness of the calculation steps and of the corresponding solutions. We have particularly studied the activities of college students (sixteen and seventeen years old). This study emphasizes the didactic variables which are relevant for the types of selected exercises (which are quite classical). We show that the technical algebraic skills of the students are rather low with respect to the expected level. We have also analyzed the statistical data with the help of automatic clustering methods, with the aim of detecting categories among the students.
Nous présentons une analyse de comportements d'élèves qui ont résolu des exercices d'algèbre avec le logiciel Aplusix. Nous avons réalisé un logiciel produisant des statistiques, à partir des protocoles (fichiers enregistrant les interactions élève-logiciel), au niveau de la justesse des étapes de calcul et des résolutions. Nous avons particulièrement étudié les activités de classes de seconde et de première S. Cette étude fait ressortir les variables didactiques qui entrent en jeu dans les types d'exercices choisis (qui sont des types très classiques). Elle montre que le niveau de technicité algébrique des élèves est assez faible par rapport à ce que l'on peut attendre à ce moment de leur apprentissage. Nous avons aussi analysé ces données statistiques avec des techniques de classification automatique (clustering), dans le but de déceler des catégories d'élèves.
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Dates et versions

edutice-00000128 , version 1 (31-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000128 , version 1

Citer

Gilles Bisson, Alain Bronner, Mirta Gordon, Jean-François Nicaud, David Renaudie. Analyse statistique de comportements d'élèves en algèbre. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.67-78. ⟨edutice-00000128⟩

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