Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre

Denis Bouhineau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 748357
  • IdHAL : denisb
Alain Bronner
Hamid Chaachoua
Thomas Huguet
  • Fonction : Auteur

Résumé

The microworld enable us to keep very accurately student's activity. Every events form keyboard and mouse are recorded, and can be replayed with a replay system. We have conducted experiments in order to establish a state of knowledge of students at the beginning of the school year, for students aged 13', 14' and 15'. These experiments have taken place in September 2002 and have produced very rich data. The proposed exercises were about all notions in algebra from the curriculum of the different classes. Obtained protocols give us fundamental information about student ‘s behaviour and about APLUSIX as en EIAH. In this article, after the description of the EIAH and of the experiment, we will analyse student ‘s comportment on problems concerning equations, then we will study student ‘s use of the verification functionality that was available in APLUSIX.
Le micromonde APLUSIX permet de garder des traces très fines de l'activité des élèves qui l'utilisent. En effet, il enregistre, dans leur totalité, aussi bien les événements du clavier, que les actions de la souris. Il est ensuite possible de suivre à l'aide d'un "magnétoscope" les évolutions des élèves. Nous avons conduit des expérimentations destinées à établir un état des lieux des connaissances des élèves en algèbre en début d'année scolaire, dans des classes de troisième, seconde et première. Elles ont eu lieu en septembre 2002 et nous ont apporté des données expérimentales riches et abondantes. Les exercices proposés aux élèves couvraient l'essentiel des programmes des classes concernées. Les protocoles, que nous avons obtenus, nous apportent des informations essentielles aussi bien sur les démarches des élèves, que sur les caractéristiques d'APLUSIX, en tant qu'EIAH. Dans cet article, après la description de l'EIAH utilisé et de l'expérimentation, nous analysons les comportements d'élèves sur des problèmes de résolutions d'équations puis nous étudions la prise en main, par les élèves, des fonctionnalités de vérification de raisonnement qu'intègre APLUSIX et que les élèves sont amenés à utiliser.
Fichier principal
Vignette du fichier
n011-123.pdf (216.98 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000130 , version 1 (31-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000130 , version 1

Citer

Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.79-90. ⟨edutice-00000130⟩
135 Consultations
88 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More