Multimodalité et mémoire de travail - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Multimodalité et mémoire de travail

Véronique Dubois
  • Fonction : Auteur
Valérie Gyselinck
Hugues Choplin
  • Fonction : Auteur

Résumé

The use of visuo-spatial and verbal components of working memory during multimedia comprehension is studied (i.e. the phonological loop and the visuo-spatial sketchpad). Results indicate that high knowledge students effectively understand multimedia information whatever the sensory mode in which verbal information is presented. In addition, dual-task paradigm methodology enables to show that multimedia comprehension specifically relies on verbal working memory, whereas visuo-spatial working memory seems not to influence the learning outcome. On the other hand, memory for verbal information appears to be constrained by the capacity of the phonological loop. Conversely, memory for iconic information makes use of the visuo-spatial sketchpad.
Nous étudions la mobilisation de la mémoire de travail visuo-spatiale et verbale au cours de la mémorisation et de la compréhension d'informations multimédia. Les résultats, concordants avec ceux d'une étude précédente, indiquent que des apprenants experts sont peu sensibles au mode sensoriel dans lequel les informations linguistiques sont présentées dans une séquence multimédia pédagogique. En outre, l'utilisation du paradigme de double-tâche suggère que la compréhension des informations multimédia mobilise spécifiquement la mémoire de travail verbale de ces apprenants mais pas leur mémoire de travail visuo-spatiale. En revanche, la mémorisation des phrases et des diagrammes présents dans les séquences multimédia serait spécifiquement contrainte par les capacités limitées de la boucle phonologique et du calepin visuo-spatial, respectivement.
Fichier principal
Vignette du fichier
n020-107.pdf (150.95 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000136 , version 1 (04-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000136 , version 1

Citer

Véronique Dubois, Valérie Gyselinck, Hugues Choplin. Multimodalité et mémoire de travail. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.187-198. ⟨edutice-00000136⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
1156 Consultations
1016 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More