Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH

André Tricot
Fabienne Plégat-Soutjis
  • Fonction : Auteur
Jean-François Camps
Alban Amiel
  • Fonction : Auteur
Gladys Lutz
  • Fonction : Auteur
Agnès Morcillo
  • Fonction : Auteur

Résumé

This methodological paper proposes to define then to connect three dimensions of the evaluation of the CEHT. These three categories of criteria, if they are not new, appear in different fields of research and practices. The aim of this article is to define them, show their differences, their complementarity and their bonds. The utility relates to the training effectiveness. This category of criteria answers the question: Does the CEHT allows the people concerned to learn what they are supposed to learn? The usability relates to the possibility of handling the CEHT. This category of criteria answers the question: Is the CEHT easy to use, re-use, without wasting time and making error of handling? Acceptability relates to the decision to use the CEHT. This category of criteria answers the question: Is the CEHT compatible with the values, the culture, the organization in which one wants to insert it?
Ce papier méthodologique propose de définir puis de mettre en relation trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Ces trois catégories de critères, si elles ne sont pas nouvelles, apparaissent dans des champs différents de recherches et de pratiques. L'objectif de cet article est donc de les définir, de montrer leurs différences, leur complémentarité et leurs liens. L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ? L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ? L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?
Fichier principal
Vignette du fichier
n036-80.pdf (94.72 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000154 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000154 , version 1

Citer

André Tricot, Fabienne Plégat-Soutjis, Jean-François Camps, Alban Amiel, Gladys Lutz, et al.. Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.391-402. ⟨edutice-00000154⟩
9321 Consultations
11891 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More