Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC

Caroline Brassard
  • Fonction : Auteur
Amaury Daele

Résumé

The paper leans on the results of the European project Recre@sup aiming at understanding the dynamics of the innovation associated with the implementation of ICT for teaching and learning into Higher Education and lived by the teachers and the students. Based on existing pedagogical design tools as well as interviews of teachers, we propose one questioning and reflective tool for teachers and pedagogical advisors when designing ICT-based learning scenarios. The questioning is thought operationally for supporting the teachers' pedagogical choices. In addition, a focus is proposed about the definition of the notions of “scenario” and “pedagogical system”.
L'article s'appuie sur les résultats du projet européen Recre@sup qui vise à comprendre la dynamique de l'innovation associée à l'introduction des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage vécue par les institutions d'enseignement supérieur, les enseignants et les étudiants. Sur base d'outils de scénarisation pédagogique existant ainsi que d'entretiens avec des enseignants, un outil de questionnement et de réflexion pour la conception de scénarios d'apprentissage intégrant les TIC est conçu à destination d'enseignants et de conseillers pédagogiques. Le questionnement est conçu de façon opérationnelle pour soutenir les choix pédagogiques opérés par les enseignants. Une attention particulière est en outre apportée à la définition des concepts de « scénario » et de « dispositif ».
Fichier principal
Vignette du fichier
n042-72.pdf (226.99 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000159 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000159 , version 1

Citer

Caroline Brassard, Amaury Daele. Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.437-444. ⟨edutice-00000159⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
3472 Consultations
19103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More