Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 1998

Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues

Anne-Laure Foucher

Résumé

Assuming CALL to need language didactics, assuming didactics to need linguistics and CALL to need minimal " semiologic " reflections, we show how is profitable to adopt a didactic point of view linking linguistic and semiologic aspects in order to examine the contributions to learning of a multimedia approach for foreign languages. To complete these theorical considerations, we propose to set out methodological advice to design a multimedia approach for language learning and teaching.
Considérant qu'il n'y a pas d'ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) sans didactique des langues, pas de didactique sans linguistique et pas d'ALAO sans réflexion sémiologique, nous montrons que privilégier un point de vue didactique synthétisant des aspects linguistique et sémiologique pour examiner les apports d'une approche multimédia en langues est extrêmement fructueux. A ces considérations d'ordre théorique, nous donnons un pendant méthodologique sous forme de jalons pour une écriture du multimédia en langues.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n01-rec1.pdf (255.79 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000164 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000164 , version 1

Citer

Anne-Laure Foucher. Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (1), pp.3-25. ⟨edutice-00000164⟩
212 Consultations
427 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More