Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 1998

Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues

Anne-Laure Foucher

Abstract

Assuming CALL to need language didactics, assuming didactics to need linguistics and CALL to need minimal " semiologic " reflections, we show how is profitable to adopt a didactic point of view linking linguistic and semiologic aspects in order to examine the contributions to learning of a multimedia approach for foreign languages. To complete these theorical considerations, we propose to set out methodological advice to design a multimedia approach for language learning and teaching.
Considérant qu'il n'y a pas d'ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) sans didactique des langues, pas de didactique sans linguistique et pas d'ALAO sans réflexion sémiologique, nous montrons que privilégier un point de vue didactique synthétisant des aspects linguistique et sémiologique pour examiner les apports d'une approche multimédia en langues est extrêmement fructueux. A ces considérations d'ordre théorique, nous donnons un pendant méthodologique sous forme de jalons pour une écriture du multimédia en langues.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n01-rec1.pdf (255.79 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000164 , version 1 (05-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000164 , version 1

Cite

Anne-Laure Foucher. Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (1), pp.3-25. ⟨edutice-00000164⟩
212 View
427 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More