Mise au point d'un journal de laboratoire électronique pour l'apprentissage collaboratif sur le Web : le eJournal - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Mise au point d'un journal de laboratoire électronique pour l'apprentissage collaboratif sur le Web : le eJournal

Stéphane Sire
  • Fonction : Auteur
Anh Vu Nguyen Ngoc
  • Fonction : Auteur
Denis Gillet
  • Fonction : Auteur

Résumé

Nous avons conçu et réalisé un prototype de journal électronique de laboratoire ou eJournal, dans un environnement d'apprentissage sur le Web. Celui-ci répond au besoin d'échange de données entre les composants de l'environnement et au besoin de partage des résultats entre les étudiants et les assistants qui l'utilisent. La mise en oeuvre de ce prototype s'intègre dans un scénario pédagogique d'apprentissage flexible, en présentiel et à distance, pour effectuer des travaux pratiques d'ingéniérie en automatique, en biomécanique et en mécanique des fluides. Cet article décrit le eJournal tel qu'il a émergé suite à plusieurs cycles de conception-expérimentation, en assistant sur les services qu'il apporte dans un environnement web formé de composants hétérogènes et multi-serveurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
n050-140.pdf (266.03 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000176 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000176 , version 1

Citer

Stéphane Sire, Anh Vu Nguyen Ngoc, Denis Gillet. Mise au point d'un journal de laboratoire électronique pour l'apprentissage collaboratif sur le Web : le eJournal. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.501-508. ⟨edutice-00000176⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
130 Consultations
131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More