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Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 1999

De l'usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l'apprenant en langues

Alain Cazade
  • Function : Author

Abstract

Language software programs often use waveforms to reinforce their credibility as well as to try and help learners to make a link between their oral production and the examples they are asked to imitate, even though they often do not know how to start improving their performance. Are such waveforms (usually oscillograms) able to help in any way ? As the importance of phonetics and the specific nature of aural activities are now generally acknowledged, it is worthwhile formulating this question, even if many would reject the validity of the waveforms on the grounds that they do not provide sufficient information. It might also be useful to determine whether the differences in the choice of graphs used in recently published software constitute a change for the better.
Les logiciels de langues ont abondamment recours à l´affichage de courbes sonores autant pour rehausser leur crédibilité que pour tenter d´aider l´apprenant à fabriquer un lien entre sa production vocale et l´exemple qu´on lui demande d´imiter, alors qu´il ne sait seulement pas, le plus souvent, comment commencer à améliorer l´une pour mieux reproduire l´autre. Ces courbes sonores, de simples oscillogrammes la plupart du temps, peuvent- elles jouer un rôle quelconque dans ce sens ? Au moment où à tous les niveaux l´accent semble être enfin mis sur l´importance de la phonétique, de même que sur les spécificités de l´entraînement à la pratique de l´oral dans l´enseignement des langues vivantes, il semble intéressant ce poser cette question même si nombreux sont ceux qui considèrent que de telles courbes sonores n´apportent rien, essentiellement pour l´insuffisance de l´information utile qu´elles contiennent. Si tel est le cas, on peut chercher à définir quels affichages aideraient les apprenants à mieux appréhender les mécanismes de la phonation et à faire progresser la qualité de leur prononciation. Une évolution semble déjà se dessiner qui vise à dépasser les faiblesses constatées. Il sera intéressant de voir si cette évolution va dans le bon sens.
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Dates and versions

edutice-00000182 , version 1 (06-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000182 , version 1

Cite

Alain Cazade. De l'usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l'apprenant en langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1999, 2 (2), pp.3-32. ⟨edutice-00000182⟩

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