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Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2000

Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue

Françoise Blin
  • Fonction : Auteur
Roisin Donohoe
  • Fonction : Auteur

Résumé

Computer Mediated Communication (CMC) opens up the frontiers of the classroom. The use of CMC as a pedagogical tool has led to the creation of a number of language learning projects which call on the socio-cultural theories of learning. Activity Theory, originating from Vygotsky's work, can help us to understand the mediation role of tools and artefacts in a collaborative learning environment while, at the same time supplying a framework for the description of the factors which come into play within such an environment. TECHNE, which was designed to promote collaborative learning in a virtual and bilingual environment, is an example of this approach. Once we have described the project we shall examine some aspects of the on-line collaboration observed. We shall present the preliminary results of a quantitative analysis of the on-line communication, followed by a qualitative analysis of one of the communicative situations which took place over a number of days or a number of hours.
La Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) permet l'élargissement des frontières temporelles et spatiales de la salle de classe. Son exploitation pédagogique a donné naissance à de nombreux projets d'apprentissage des langues étrangères dont les fondements théoriques trouvent leurs origines dans les théories socioculturelles de l'apprentissage. La théorie de l'activité (TA), issue des travaux inspirés par Vygotsky, nous permet quant à elle de mieux appréhender le rôle de médiation que les outils et artefacts jouent dans un apprentissage collaboratif tout en fournissant un cadre de référence facilitant la description des processus en jeu au cours d'un tel apprentissage. TECHNE, projet de recherche-action conçu pour promouvoir un apprentissage collaboratif au sein de classes virtuelles et bilingues, s'inscrit dans une telle perspective. Après une description du projet, nous nous attachons à examiner certains des processus de collaboration en-ligne que nous avons pu observer. Les résultats préliminaires d'une analyse quantitative des échanges effectués en-ligne précèdent une étude qualitative d'échanges étalés sur plusieurs jours ou plusieurs heures. Nous formulons alors des axes de recherche future visant à mieux intégrer apprentissage de la langue et développement de compétences interculturelles et transversales .
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Dates et versions

edutice-00000184 , version 1 (06-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000184 , version 1

Citer

Françoise Blin, Roisin Donohoe. Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, Eurocall'99 : Systèmes d'information et de communication (SIC) dans des situations diversifiées d'apprentissage des langues, 3 (1), pp.19-47. ⟨edutice-00000184⟩

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