Les outils multimédia d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2000

Les outils multimédia d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective

Maguy Pothier
  • Function : Author
  • PersonId : 872549
Anne Iotz
  • Function : Author
Christine Rodrigues

Abstract

In this article, we present the results of the evaluation of a multimedia software CAMILLE Travailler en France that we had designed. We then started a prospective reflection on what could be supportive multimedia language learning environments really meeting learners´ needs. As the experimentation revealed certain lacks in the environment, we tried to find out their causes before going further in the design process. We started from the following statement: since Information and Communication Technologies (ICT) cannot succeed everywhere in which area can they be useful or even irreplaceable? We will first present CAMILLE and we will briefly describe the evaluation methodology we have adopted. We will then specify which precise questions the experimentation sought to answer. We will try to understand if the software made the students progress in their general knowledge of the language - more specifically in oral and writing comprehension - by taking into account their effective learning test results. Finally, we will define few elements which should be considered while designing new multimedia aid tools for language learning.
En partant de la conception d´un logiciel multimédia, CAMILLE Travailler en France, et de résultats d´expérimentation, nous avons amorcé une réflexion prospective sur ce que pourrait être un logiciel d´aide à l´apprentissage des langues répondant vraiment aux besoins des utilisateurs. Ayant pointé certains dysfonctionnements, nous nous sommes interrogées sur leurs causes et avons tenté de poser les bonnes questions, avant de nous aventurer vers de nouvelles créations. Un des pré-requis de départ est le suivant : dans la mesure où les TIC (Technologies de l´Information et de la Communication) ne peuvent certainement pas réussir partout, dans quel domaine leur apport peut-il être bénéfique, voire irremplaçable ? Dans un premier temps, nous présenterons le fonctionnement de CAMILLE et nous décrirons brièvement la méthodologie d´évaluation adoptée. Nous verrons ensuite à quelles questions précises l´expérimentation a cherché à répondre. En nous basant sur les gains effectifs des apprenants, nous chercherons à comprendre si le logiciel les a fait progresser dans la connaissance générale de la langue, en particulier en compréhension orale et écrite. Nous conclurons sur la détermination de quelques éléments à prendre en compte lors de la conception de nouveaux outils multimédia d´aide à l´apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n05-rec6.pdf (267.18 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000190 , version 1 (06-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000190 , version 1

Cite

Maguy Pothier, Anne Iotz, Christine Rodrigues. Les outils multimédia d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, Eurocall'99 : Systèmes d'information et de communication (SIC) dans des situations diversifiées d'apprentissage des langues, 3 (1), pp.137-153. ⟨edutice-00000190⟩

Collections

TICE ALSIC
241 View
1344 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More