Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation. - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2001

Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.

Brigitte Albero

Résumé

Les formes académiques d'accès au savoir, inscrites dans ce que l'on pourrait appeler le "paradigme de l'instruction", se sont longtemps coupées des modalités d'apprentissage que mettent en œuvre des personnes non inscrites dans les cursus validants de formation. Aujourd'hui, les voies de compréhension de ces pratiques sont ouvertes par les travaux sur l'autoformation, ainsi que par les recherches à la frontière de la psychologie cognitive, des sciences de l'éducation et des sciences de l'information et de la communication. De ce fait, l'intégration massive des technologies numériques peut contribuer à modifier de manière raisonnée cette situation didactique. La question est donc de savoir dans quelle mesure ces technologies peuvent conduire à un enrichissement de l'offre de formation, à une modification des pratiques d'apprentissage ainsi que des conditions d'acquisition de savoirs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Albero_2001_Louvain.pdf (147.09 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000195 , version 1 (12-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000195 , version 1

Citer

Brigitte Albero. Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.. Recherches en communication, 2001, Médias, éducation et apprentissages, 15, pp.103-119. ⟨edutice-00000195⟩

Collections

TICE
400 Consultations
302 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More