Technologies d'information et de communication pour l'enseignement: le temps de la généralisation. L'exemple des écoles de Besançon et des collèges de la Vienne
Résumé
L'étude présentée ici se place dans la continuité des observations d'usages déjà réalisées dans des établissements d'enseignement et des lieux d'accès publics depuis 1997. Elle vise à donner du phénomène de généralisation des usages de l'informatique connectée dans les écoles et les collèges, l'image la plus juste possible, et notamment de la façon dont les équipes pédagogiques s'approprient les équipements et exploitent les ressources mises à leur disposition. Par rapport aux études d'observations déjà réalisées, celle-ci présente un intérêt particulier. Elle offre une vision précise et contextualisée de l'accueil que les mesures de généralisation prises à l'échelon local reçoivent de la part d'enseignants qui, contrairement aux cas les plus souvent observés dans le passé, ne sont pas des pionniers en matière d'usage pédagogique des technologies mais représentent bien, et en tout cas mieux que les pionniers, l'ensemble des enseignants.
Fichier principal
TICE-Pouts3.pdf (195.32 Ko)
Télécharger le fichier
TICE-Pouts.pdf (86.4 Ko)
Télécharger le fichier
TICE-Pouts2.pdf (113.63 Ko)
Télécharger le fichier