Analyse des besoins de formation des personnels de l'enseignement supérieur à l'usage des TICE dans le processus enseigner-apprendre - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2002

Analyse des besoins de formation des personnels de l'enseignement supérieur à l'usage des TICE dans le processus enseigner-apprendre

Frédéric Haeuw
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette étude s'inscrit dans le cadre global de développement de la formation des personnels de l'enseignement supérieur et répond au souci de développer quantitativement et qualitativement l'usage des technologies de l'information et de la communication, afin de mettre celles-ci “ au service des pratiques d'enseignement/apprentissage ”. En effet, on constate que les expériences en la matière restent souvent à une échelle expérimentale, avec un public restreint. L'irrigation de ces expériences à l'ensemble de l'enseignement supérieur exige un plan d'envergure, articulant plusieurs axes complémentaires : sensibilisation des structures de formation, diffusion d'études, de résultats de recherche, de ressources, réflexion collective des acteurs, mise en valeur des expériences innovantes. Dans ce contexte, il a donc été prévu de réaliser une analyse des besoins de formation des personnels, afin de déterminer les compétences existantes et à construire pour répondre aux besoins générés par l'usage des TICE, à la fois au niveau des établissements et au niveau des individus et des collectifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Haeuw.pdf (432.21 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000202 , version 1 (12-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000202 , version 1

Citer

Frédéric Haeuw. Analyse des besoins de formation des personnels de l'enseignement supérieur à l'usage des TICE dans le processus enseigner-apprendre. http://www.algora.org, 2002. ⟨edutice-00000202⟩

Collections

TICE LARA
458 Consultations
667 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More