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Communication Dans Un Congrès Année : 2000

La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web

André Tricot
Béatrice Drot-Delange
Béatrice Foucault
  • Fonction : Auteur
Rachid El Boussarghini
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans cet article, on tente de montrer que, sous certaines conditions, la mise en œuvre de compétences instrumentales se fait aux dépends du traitement des contenus et de l'atteinte du but poursuivi. Il semble que les compétences instrumentales peuvent conduire à une surutilisation d'un instrument, conduisant à un relatif échec de l'activité. Le propos est illustré avec une expérience conduite auprès d'enseignants à qui l'on proposait d'utiliser un site web sur la psychologie des adolescents dans le cadre d'une tâche « d'étude de cas ».
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Dates et versions

edutice-00000210 , version 1 (17-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000210 , version 1

Citer

André Tricot, Béatrice Drot-Delange, Béatrice Foucault, Rachid El Boussarghini. La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web. Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication :quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?, Jun 2000, Cachan, France. ⟨edutice-00000210⟩

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