Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 1998

Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée

Françoise Demaizière
  • Fonction : Auteur
Anne-Laure Foucher

Résumé

Croisant deux optiques, celle de la didactique des langues et celle de l'ingénierie de formation, cet article propose une réflexion sur l'introduction des nouvelles technologies dans un dispositif d'autoformation guidée mettant en avant individualisation de l'apprentissage et initiative de l'apprenant. A partir d'une expérience d'autoformation guidée en anglais menée sur trois ans, nous montrerons que repenser la médiation et l'encadrement, refuser la prescription, le contrôle systématique et faire de l'autonomie non un préalable mais “ quelque chose ” qui s'acquiert tout au long de l'éducation et “ qui doit présider à l'organisation même de toute entreprise éducative ” (Meirieu, 1996 : p. 78) constituent des points d'entrée féconds si l'on désire mettre en place des dispositifs dans lesquels l'apprenant exerce son initiative et se construit un véritable parcours d'apprentissage personnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ela10Demaiziere.pdf (154.61 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000232 , version 1 (18-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000232 , version 1

Citer

Françoise Demaizière, Anne-Laure Foucher. Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.227-236. ⟨edutice-00000232⟩
572 Consultations
693 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More