Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2002

Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia

Lise Duquette
  • Function : Author

Abstract

This article suggests a methodological framework which can be used to study learning and evaluation in Computer-Assisted Language Learning (CALL) within the context of learner autonomy. Since there is at present no widely agreed upon paradigm in the field, the author suggests a methodology based on problem solving in the cognitive sciences and suggests that this methodology is generalizable to analyses of data in the context of self-directed learning in CALL. The framework for analysis consists of three general strategies related to pre-existing knowledge—regulation, application and evaluation. These strategies can be used to differentiate efficient from inefficient learners in a self-directed learning situation because they evoke learners´ previous knowledge. These general strategies are cross-categorized with six levels of problem solving: reading, analysis, exploration, planning, realization and verification. Referring to two empirical studies conducted by the author, it is shown that the suggested problem-solving framework facilitates the evaluation of learner efficiency in a self-directed learning situation in a CALL environment. Moreover, it is argued that this problem-solving framework should be used in other studies in different computer-assisted learning environments. Such research would contribute to the robustness and generalizability of the framework and thus support the wide-spread adoption of the cognitive paradigm in the area of CALL.
Cet article propose un cadre méthodologique pour traiter de l'apprentissage et de l'évaluation en Enseignement des Langues Assisté par Ordinateur (ELAO) dans le contexte de l'autonomie. En effet, en l'absence d'un paradigme qui fasse consensus, l'auteure propose une méthodologie d'analyse provenant de la résolution de problème en sciences cognitives et qui devrait être généralisable pour le traitement des données dans le contexte de l'autonomie en ELAO. Notre cadre d'analyse comprend trois stratégies générales correspondant aux connaissances préalables - régulation, mise en oeuvre, évaluation - qui permettent de distinguer les apprenant efficaces des non efficaces en situation d'autonomie puisqu'elles font appel aux connaissances antérieures. Ces stratégies générales sont croisées à six étapes de résolution de problème : lecture, analyse, exploration, planification, réalisation et vérification. L'auteure montre, à travers deux études empiriques qu'elle a menées, que le cadre de résolution de problème fonctionne bien et permet d'évaluer l'efficacité des apprenants en situation d'autonomie dans l'environnement de l'ELAO. Elle suggère que ce cadre de résolution de problème soit utilisé dans d'autres études sur l'apprentissage dans différents environnements informatiques afin de lui donner de la robustesse et une plus grande généralisation et ainsi, de permettre au domaine d'opter pour le paradigme cognitif qui deviendrait alors consensuel. Mots-clés : autonomie ; apprentissage de la langue ; multimédia
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n08-rec2.pdf (260.1 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000254 , version 1 (20-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000254 , version 1

Cite

Lise Duquette. Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (1), pp.33-53. ⟨edutice-00000254⟩

Collections

TICE ALSIC
112 View
1310 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More