Intégration d'un outil informatique dans l'enseignement du niveau intermédiaire d'espagnol à l'Université de Technologie de Compiègne - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2002

Intégration d'un outil informatique dans l'enseignement du niveau intermédiaire d'espagnol à l'Université de Technologie de Compiègne

Fatima Sánchez Paniagua
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article presents an Internet site for non-specialist students working on Spanish grammar, designed to encourage their autonomy. The Internet site is intended as a complement to regular classes and to the conventional tools already made available to these students. By offering a choice of learning paths in which learner autonomy is involved in several different ways, the designers seek to help students to acquire or to reinforce aspects of the declarative knowledge that they need to have mastered in order to perform language tasks during regular classes. In comparison to conventional media (such as books), an Internet site allows the provision of clues and formative individualized feedback in order to facilitate autonomous learning. Following the presentation of some of the psycholinguistic aspects upon which our theoretical reflections are based we briefly describe the learning context and explain the reasons that led us to imagine this tool, then we specify the potential function of such a tool in the educational and learning system. Having illustrated the way this tool could be used (through learning paths and stages), we finally describe the implementation of a test version of the tool, limited to conjugation learning and practice. We conclude that in spite of its limitations, this Internet site has allowed us to determine how the learners perceive such a tool and how they use it.
Cet article présente un projet d'outil informatique destiné au travail en autonomie de la grammaire espagnole et s'adressant à des étudiants non spécialistes. En complément des cours et des différentes aides déjà mises à leur disposition, cet outil (qui offrira la possibilité de suivre des parcours d'apprentissage requérant différents degrés d'autonomie) aura pour objectif d'aider les étudiants à acquérir ou à renforcer une partie des savoirs déclaratifs nécessaires à la réalisation d'un certain nombre de tâches langagières lors des cours présentiels. Le support informatique présente certains avantages par rapport à d'autres supports : par exemple la mise en place d'une série d'aides et de rétroactions formatives et personnalisées, qui sont susceptibles de faciliter cet apprentissage en autonomie. Après une présentation de quelques aspects psycholinguistiques qui ont servi d'appui à notre réflexion théorique, nous exposerons brièvement le cadre d'enseignement et les raisons qui nous ont conduite à la conception de cet outil, et nous évoquerons la place qu'il peut occuper dans un système d'enseignement/apprentissage ; puis nous décrirons son fonctionnement (parcours et étapes prévus pour l'apprentissage). Nous décrirons enfin la mise en place d'un dispositif restreint à la conjugaison espagnole qui, bien que comportant certaines limitations, nous a permis d'évaluer l'accueil de ce genre d'outil par les étudiants ainsi que l'utilisation qu'ils en faisaient.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n09-pra2.pdf (362.23 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000256 , version 1 (20-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000256 , version 1

Citer

Fatima Sánchez Paniagua. Intégration d'un outil informatique dans l'enseignement du niveau intermédiaire d'espagnol à l'Université de Technologie de Compiègne. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (2), pp.209-229. ⟨edutice-00000256⟩

Collections

TICE ALSIC
82 Consultations
338 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More