Technologies de l'information et de la communication et diffusion du français : usages, représentations, politiques - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2002

Technologies de l'information et de la communication et diffusion du français : usages, représentations, politiques

Jeannine Gerbault
  • Fonction : Auteur

Résumé

Data was collected in a survey conducted in Francophone cultural institutions worldwide in order to understand how ICT (Information and Communication Technology) modifies the ways in which the French language and culture are accessed, taught, and learned. A number of processes were identified in the behaviours and attitudes observed in actual and potential users of ICT. To explain how the changes triggered by the development of ICT are integrated into scenarios of contact with the French language, the data is analyzed as representing stages in the adoption of innovation, stages which may be dependent on contextual variables. The relationship between official and actual language policy concerning French as a foreign language is presented. A model of development of the adoption of ICT is suggested, in which the various responses to the penetration of ICT are presented as a coherent set of stages. Finally, guidelines for the effective dissemination of French in the context of ICT are outlined.
Nous présentons une enquête réalisée auprès d'institutions culturelles francophones dans le monde. Les données recueillies, relatives à la présence des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans le cadre de la diffusion du français, et à leur impact sur les modes d'accès à cette langue et à sa culture, nous permettent de décrire et d'analyser les phénomènes et processus mis en œuvre par le développement de l'utilisation de ces technologies, afin de comprendre comment se réalise l'articulation avec les directions déclarées de la politique de diffusion du français. Nous expliquons la manière dont les utilisateurs des TIC intègrent et perçoivent les changements que celles-ci induisent dans les pratiques en langue étrangère. Pour ce faire, nous rendons d'abord compte des différences observées, en les analysant comme des marqueurs d'étapes dans l'adoption de l'innovation, étapes dépendantes de paramètres propres aux contextes dans lesquelles elles interviennent. Puis nous confrontons politique linguistique officielle et politique en actes. Nous proposons enfin un modèle de développement de l'adoption des TIC où nous présentons comme un ensemble cohérent d'étapes les choix de mise en œuvre de leur utilisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n09-pra1.pdf (277.03 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000261 , version 1 (20-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000261 , version 1

Citer

Jeannine Gerbault. Technologies de l'information et de la communication et diffusion du français : usages, représentations, politiques. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (2), pp.183-207. ⟨edutice-00000261⟩

Collections

TICE ALSIC
154 Consultations
2310 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More