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Chapitre D'ouvrage Année : 2002

L'autoformation en contexte institutionnel : entre la contingence et l'utopie

Brigitte Albero

Résumé

Depuis 1994, les dispositifs d'autoformation se développent en France dans des contextes institutionnels très divers. Le très important potentiel de ces dispositifs conduit à penser qu'ils peuvent être la source de modifications fondamentales des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, mais aussi des représentations des acteurs de la formation, par exemple, dans leur rapport au savoir et dans leur rapport à la formation. Or, nombre d'entre eux semblent répondre plutôt à une logique commerciale qu'à une logique de formation . Si, comme l'ont montré certains, l'organisation ingénierique et pédagogique des dispositifs de formation servent en réalité un projet social précis, il reste à clarifier et à mettre en débat celui que poursuivent les dispositifs d'autoformation organisés dans un contexte institutionnel.
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Dates et versions

edutice-00000269 , version 1 (21-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000269 , version 1

Citer

Brigitte Albero. L'autoformation en contexte institutionnel : entre la contingence et l'utopie. Le Meur, G. Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, L'Harmattan, pp.459-483, 2002, http://www.editions-harmattan.fr. ⟨edutice-00000269⟩

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