L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages

Brigitte Albero

Résumé

Dans le prolongement de l'analyse de Carmen Compte concernant les enjeux de la formation ouverte et à distance (FOAD) et en reprenant la définition qu'elle donne à ce terme, nous approfondirons la problématique de l'autoformation et celle de l'autonomie dans les apprentissages. Cette contribution tente d'apporter des résultats fonctionnels susceptibles d'optimiser l'action de formation et s'organisent en deux parties: une explicitation des liens qui se tissent entre les niveaux politique, social, ingénierique et pédagogique à propos des notions d'autonomie et d'autoformation et un essai de définitions de ces deux notions, des aspects susceptibles d'être pris effectivement en charge par les institutions de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
AlberoVincennes.pdf (170.1 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000270 , version 1 (21-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000270 , version 1

Citer

Brigitte Albero. L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. pp.139-159. ⟨edutice-00000270⟩

Collections

TICE
5515 Consultations
8599 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More