Les TICE à la croisée des chemins - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Les TICE à la croisée des chemins

Alain Chaptal
  • Fonction : Auteur

Résumé

Malgré les différences profondes qui les caractérisent, les systèmes scolaires français et américains sont confrontés à des situations similaires du point de vue de l'usage des TICE. Compte tenu du décalage existant entre les parcs et la connectivité, l'analyse de ces invariants permet en partie d'anticiper des évolutions possibles pour la France. Il ne s'agit pas de déduire mécaniquement des évolutions valables pour notre pays mais d'interroger une hypothèse de recherche. L'hypothèse faite ici est que, s'agissant de deux systèmes situés aux antipodes l'un de l'autre dans le référentiel multidimensionnel décrivant les systèmes éducatifs (en termes de mode d'organisation, de statuts, de philosophie, d'approche des programmes scolaires, d'autonomie des acteurs...), les invariances sont significatives de phénomènes profonds liés aux TICE elles-mêmes. De ce point de vue, une analyse critique comparée franco-américaine est probablement plus riche d'enseignements que d'autres qui renvoient à des positions plus intermédiaires dans ce référentiel. Cet article rappellera rapidement les similitudes constatées puis insistera sur un contexte américain spécifique, la dominance d'une idéologie libérale, qui commence à percer aussi en Europe, avant d'esquisser trois scénarios possibles d'évolution en matière de technologies éducatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chaptal_2002d.pdf (230.42 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000307 , version 1 (16-12-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000307 , version 1

Citer

Alain Chaptal. Les TICE à la croisée des chemins. Les Technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives. Symposium international francophone, Jan 2002, Paris, France. pp.95-112. ⟨edutice-00000307⟩

Collections

TICE
415 Consultations
350 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More