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Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2003

Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts

Françoise Demaizière
  • Function : Author
Guy Achard-Bayle

Abstract

We acted as linguists interested in didactics and specialists in the use of ICT to analyse two language learning environments we had an opportunity to closely follow. Both can be labelled as open learning systems relying on self directed learning. We point out the importance of the self access learning centre where learners come and the disappearance of the traditional group. Several relevant elements are analysed such as tutoring and coaching of learners, changes in the relationship to time (wasting and finding time), choosing appropriate materials (reference tools or teaching materials). We will argue in favour of a more deliberate implication of didactics so as to better approach open learning situations and self directed learning.
Nous proposons de croiser le regard du didacticien linguiste et celui du spécialiste de l'utilisation des TIC pour la formation et de l'ingénierie de formation, afin d'analyser des dispositifs expérimentaux "ouverts" que nous avons pu observer de près. Le premier est un dispositif à distance basé sur une pédagogie du projet, le second relève de l'autoformation guidée en centre de ressources. Dans les deux cas on relève le rôle pivot du centre de ressources et la disparition du groupe-classe. Quelques points importants pour une approche des dispositifs ouverts se dégagent, entre autres tutorat et suivi des apprenants, rapport au temps (temps perdu, temps retrouvé), choix des ressources supports des apprentissages (outils de référence et matériaux pédagogiques). Nous plaiderons pour une meilleure gestion de l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts par une remobilisation du didacticien autour de quelques axes se dégageant de nos observations.
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Dates and versions

edutice-00000329 , version 1 (05-01-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000329 , version 1

Cite

Françoise Demaizière, Guy Achard-Bayle. Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.151-173. ⟨edutice-00000329⟩

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