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Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2003

La correction et la révision de l'écrit en français langue seconde : médiation humaine, médiation informatique

Corinne Cordier-Gauthier
  • Function : Author
Chantal Dion
  • Function : Author

Abstract

Can spellcheckers or grammar correctors, be they part of a word processor or stand-alone programs, help FSL students become more adept at correcting or editing the written texts they produce ? Does computer-assisted mediation enable learners to correct their work efficiently and how does it compare with human mediation ? What differentiates them ? Texts written by anglophone students were corrected using both methods, i.e., on the one hand, by two teachers with 20 years experience and, on the other hand, using the specialized tools available with MSWord as well as two Canadian text correction programs, Le Correcteur 101 and Antidote. It turns out that the two methods are of very different natures ; computer-based correction can only give some positive results if the users have received appropriate training enabling them to actively and knowledgeably participate in the correcting process, and software programs cannot on their own be relied upon to correct efficiently texts written by intermediate level students.
L'apprentissage de la correction / révision de l'écrit par les apprenants de français langue seconde peut-elle tirer profit des correcteurs orthographiques et grammaticaux des traitements de texte ou des correcticiels spécialisés ? La nature de la médiation informatique permet-elle aux apprenants de corriger de façon efficace leurs textes et comment se compare-t-elle avec la correction humaine ? Qu'est-ce qui différencie ces deux médiations ? Des textes rédigés par des anglophones ont été soumis aux deux types de corrections, humaine et informatique, soit deux enseignantes ayant vingt ans d'expérience et la correction informatique effectuée par le correcteur orthographique et grammatical de Word et les deux correcticiels canadiens, Le correcteur 101 et Antidote. Les résultats montrent que la nature de ces médiations n'est pas comparable et que la médiation informatique, pour être efficace, nécessite la participation active, intelligente et instruite de l'utilisateur et que les correcticiels ne peuvent pas corriger efficacement des textes d'étudiants de niveau intermédiaire.
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Dates and versions

edutice-00000331 , version 1 (06-01-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000331 , version 1

Cite

Corinne Cordier-Gauthier, Chantal Dion. La correction et la révision de l'écrit en français langue seconde : médiation humaine, médiation informatique. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.29-43. ⟨edutice-00000331⟩

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