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Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2003

Rédactions conversationnelles sur papier et sur ordinateur : une étude de cas

Abstract

Until fairly recently, the model of the learner working alone before a computer was prevailing, since the computer was considered as a tool favouring the individualization of the learning process. In the last few years, technologies associated with learning have been considered to be able to facilitate social interactions (teacher-learners and learners-learners). With this in mind, a domain of research concerning Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), has been developed, particularly in the English-speaking world. This domain of research is interested in work situations involving two or more people interacting around the same computer, and several people interacting through computers on a networked system (local or Internet). The object of this study relates to the first situation mentioned ; we are interested in the interactions between two learners of French as a Foreign Language, writing together a text using the same computer. Thus, these learners are participating in collaborative writing.
Très récemment encore, le modèle de l'apprenant seul face à l'ordinateur était dominant car l'ordinateur était considéré avant tout comme un outil favorisant l'individualisation de l'apprentissage. Depuis quelques années, les technologies au service de l'apprentissage sont envisagées comme pouvant faciliter les interactions sociales (enseignant-apprenants et apprenants-apprenants). C'est dans cette perspective que s'est développé, notamment dans le monde anglophone, un domaine de recherche sur les Apprentissages Collaboratifs Assistés par Ordinateur (ACAO). Les situations de travail auxquelles s'intéresse ce domaine sont le travail à deux ou plusieurs face à un même ordinateur et le travail à plusieurs par le biais de l'ordinateur, c'est-à-dire en réseau (local ou Internet). La situation qui fait l'objet de cette étude relève de la première catégorie évoquée; on s'intéresse en effet aux interactions entre deux apprenants de Français Langue Étrangère (FLE), rédigeant ensemble un texte avec un même ordinateur. Ces apprenants participent donc à ce que l'on appelle une "rédaction conversationnelle" ou une rédaction collaborative.
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Dates and versions

edutice-00000334 , version 1 (06-01-2004)

Identifiers

Cite

Charlotte Dejean. Rédactions conversationnelles sur papier et sur ordinateur : une étude de cas. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.5-17. ⟨10.4000/alsic.2179⟩. ⟨edutice-00000334⟩
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