Technologies éducatives : des invariants à méditer - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1995

Technologies éducatives : des invariants à méditer

Alain Chaptal
  • Fonction : Auteur

Résumé

« Comment un enseignant passe-t-il d'un comportement traditionnel à celui d'un expert dans le maniement de l'informatique ? Un peu comme les porcs-épics lorsqu'ils font l'amour, très lentement et prudemment. » Il nous faut méditer cette image forte que nous a livrée Kathleen Fulton dans un article de 1993. C'est une image qui pourrait être qualifiée de gauloise, alors qu'elle était destinée à illustrer une réalité nord-américaine, mais sans doute reste-t-elle appropriée largement au delà de son contexte. La prudence des enseignants s'impose en effet comme une constante dépassant les différences culturelles, la variété des systèmes éducatifs, l'inégalité des développements technologiques. Elle est caractéristique d'un usage encore trop limité, quasi marginal, des technologies dans le système de formation initiale, et ce malgré l'importance des moyens qui y ont été consacrés au fil des ans, malgré la multiplicité des tentatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chaptal_1996a.pdf (87.6 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000345 , version 1 (05-02-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000345 , version 1

Citer

Alain Chaptal. Technologies éducatives : des invariants à méditer. 1ères Rencontres de l'ORME, Jun 1995, Marseille, France. pp.15-18. ⟨edutice-00000345⟩

Collections

TICE
122 Consultations
460 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More