De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2000

De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement

Michèle Artigue

Résumé

Les essais d'intégration des TIC à l'enseignement ont donné lieu, depuis plus de vingt ans, à un foisonnement de travaux d'innovation et de recherche. Malgré ceci, la pénétration réelle des TIC dans le système éducatif reste aujourd'hui encore marginale. Les oppositions qu'elle rencontre constituent une réalité qui contraste avec la rapidité de leur pénétration dans d'autres secteurs de la vie sociale et dans la culture. Ceci conduit à interroger la littérature existante qui est un vecteur essentiel de la diffusion des résultats obtenus et à poser la question de son exploitation. Ceci conduit aussi à s'interroger sur les problématiques qui ont guidé les travaux sur les TIC et sur leur adéquation à la complexité des problèmes en jeu. Ce sont les interrogations qui ont guidé la construction du projet de recherche dont nous rendons compte ici. Il a été élaboré par cinq équipes en réponse au dernier appel d'offres du CNCRE, appel d'offre qui, dans l'un de ses thèmes, proposait d'utiliser les travaux existants pour répondre aux questions suivantes : « Comment les TIC sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ? ».
Fichier principal
Vignette du fichier
rapport_final.pdf (549.43 Ko) Télécharger le fichier
Annexe_CNCRE_2.pdf (748.05 Ko) Télécharger le fichier
Annexe_CNCRE_3.pdf (320.27 Ko) Télécharger le fichier
Annexe_CNCRE_4.pdf (102.07 Ko) Télécharger le fichier
Intro_annexe_1.pdf (79.19 Ko) Télécharger le fichier
annexe1.pdf (228.79 Ko) Télécharger le fichier
annexe1.xls (245.5 Ko) Télécharger le fichier
rapport_final_CNCRE.pdf (549.43 Ko) Télécharger le fichier
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

edutice-00000373 , version 1 (25-02-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000373 , version 1

Citer

Michèle Artigue. De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement. http://www.didirem.math.jussieu.fr/, 2000. ⟨edutice-00000373⟩

Collections

TICE LARA
187 Consultations
1386 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More