Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2002

Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants

Brigitte Albero
Bernard Dumont
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce document est une enquête commanditée par le Bureau Enseignement Supérieur (B3) du Ministère de l'Education et réalisée par l'association ITEM-Sup sur la façon dont les enseignants vivent l'intégration des technologies dans leurs pratiques professionnelles. Le triple objectif qui a donc guidé ce travail consiste à : - mieux comprendre la situation des enseignants du supérieur relative aux technologies dans leur environnement de travail ; - repérer et analyser les pratiques déclarées par les répondants ; - faire apparaître leurs besoins en matière d'utilisation et en particulier leur position sur le rôle éventuel et les modalités de formations qu'ils pourraient suivre dans ce domaine. Le rapport qui résulte de cette étude est organisé en cinq grandes parties : - la première présente le contexte et la mise en œuvre de ce travail ; - la seconde explicite la méthodologie déployée dans la réalisation du formulaire, dans la conduite de l'enquête, puis dans l'analyse des résultats ; - la troisième présente les caractéristiques de la population qui a répondu à cette enquête ; - la quatrième rend compte de ces résultats en procédant à des regroupements synthétiques qui tentent de dépasser les cadres stricts d'interrogation de l'enquête ; - enfin, la conclusion tente de mettre en exergue des points nodaux qui doivent être pris en compte de manière à faire avancer l'intégration des technologies dans l'enseignement supérieur dans le cadre des missions qui lui sont assignées.
Fichier principal
Vignette du fichier
enquete.pdf (558.97 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000387 , version 1 (05-03-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000387 , version 1

Citer

Brigitte Albero, Bernard Dumont. Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants. http://www.item-sup.org/, 2002. ⟨edutice-00000387⟩

Collections

TICE LARA
723 Consultations
1297 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More