Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 1998

Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales

Stéphane Crozat

Résumé

Devant l'accroissement du nombre de logiciels mis sur le marché et les doutes quant à l'accroissement de leur qualité, le projet vise à permettre une meilleur visualisation de l'efficacité de ces produits en fonction de leur contexte pédagogique. Un des problèmes qui se posent aujourd'hui, en partie dû à la difficulté du marché du cd-rom à trouver sa place, est la problématique du choix en situation d'achat. Il est en effet difficile de discriminer les didacticiels en fonction de leur capacité à remplir leurs objectifs pédagogiques. En informatique, classique-ment, un bon logiciel est un logiciel qui est utilisé. Ce qui n'est pas facile à déterminer avant l'achat. En informatique didactique, un bon logiciel est un logiciel utilisé, et qui permet à l'utilisateur d'atteindre effectivement un objectif pédagogique donné. Ce qui est encore moins facile à déterminer a priori ! Le but de ces travaux de recherche est d'aider un évaluateur à objectiver son approche du didac-ticiel de façon à pouvoir effectuer un choix réaliste. Les bénéficiaires précis de la méthode n'ont pas encore été totalement définis, on peut néanmoins caractériser une situation typique en consi-dérant que l'utilisateur est un étudiant de second cycle, le didacticiel un outil de formation à une matière quelconque de son cursus et l'évaluateur un professeur de cette matière. Notons que se-lon cette vision, l'évaluateur est potentiellement ignorant en informatique, mais compétent en pédagogie et dans son domaine.
Fichier principal
Vignette du fichier
memoire.dea.crozat.pdf (1.25 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000403 , version 1 (16-03-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000403 , version 1

Citer

Stéphane Crozat. Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales. 1998. ⟨edutice-00000403⟩

Collections

TICE
324 Consultations
2327 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More