Accès aux ressources documentaires en situation d'autonomie : pratiques et représentations - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2003

Accès aux ressources documentaires en situation d'autonomie : pratiques et représentations

Christine Develotte
  • Function : Author

Abstract

In some countries, the incorporation of the Internet into the socio-cultural practices of students is such that on-line documents are used alongside traditional written documents. Language classrooms also benefit from this diversity of educational supports that allow students to work autonomously. However, the information gathering and learning processes employed differ greatly according to the supports used. The values that students attach to these mediums vary greatly. We propose a methodology which will illustrate the practices of advanced French language learners. Using this protocol we will present the results of a study which was undertaken in 2001 with the students of the university of Sydney, Australia.
L'intégration de la Toile dans les pratiques socio-culturelles des étudiants de certains pays est telle que leurs recherches documentaires à l'université s'effectuent, dans certains domaines, autant par le biais de données en ligne que des livres. La classe de langue a, elle aussi, la possibilité de jouer sur la diversité des supports accessibles en toute autonomie par les apprenants. Cependant les pratiques de recherche et de construction du savoir s'avèrent différentes en fonction du support à partir duquel elles s'exercent. Les représentations qui y sont associées varient également. Nous chercherons ici à préciser la nature des opérations que recouvrent ces différentes démarches de recherche à partir d'un dispositif méthodologique élaboré dans le but de rendre compte des pratiques d'apprenants de français de niveau avancé. À partir de ce protocole méthodologique, nous donnerons les résultats d'une étude menée en 2001, en Australie, auprès d'étudiants de l'université de Sydney.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n10-rec1.pdf (755.14 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000415 , version 1 (19-03-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000415 , version 1

Cite

Christine Develotte. Accès aux ressources documentaires en situation d'autonomie : pratiques et représentations. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.45-63. ⟨edutice-00000415⟩

Collections

TICE ALSIC
102 View
597 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More