Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2000

Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage

Didier Paquelin

Résumé

Rapport du CNCRE (Comité national de coordination de la recherche en éducation). Question initiale : Comment les technologies de l'information et de la communication sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ? Notre hypothèse générale est la suivante : le développement du cercle vertueux entre usage des TIC, autonomisation des élèves et professionnalisation des enseignants est favorisé par la constitution d'un espace-temps – réel, symbolique et/ou imaginaire –, dit « dispositif transitionnel », dédié à un processus conduisant, au sein d'un contexte (ou d'une école) spécifique, à un « mieux » pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
CNCREPaquelin.pdf (869.05 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000430 , version 1 (21-04-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000430 , version 1

Citer

Didier Paquelin. Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage. http://www.cnerta.educagri.fr/, 2000. ⟨edutice-00000430⟩

Collections

TICE LARA
343 Consultations
1659 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More