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Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Phylogène : un environnement multimédia pour l'étude des relations de parenté entre les organismes vivants

Résumé

We present in this paper PHYLOGENE, a multimedia environment enabling the study of relationships between living organisms. This environment is composed on one hand of biologic, anatomic, morphologic and molecular data relative to several sets of species and proposes on the other hand different cognitive activities to exploit this data: observation, comparison, samples selection, classification and schematisation. Navigation tools are provided to explore these documents and iconographic data, as well as various methods of calculation needed to establish relationships between organisms. PHYLOGENE has been designed to be usable at different school levels. It leaves a great part of initiative to the students and allows them to develop approaches involving reasoning and argumentation. The general approach it proposes can be applied to many themes in biology. It is also adaptable to other domains where collections of objects can be described, compared, sorted and classified according to criteria.
Nous présentons dans cet article PHYLOGÈNE, un environnement multimédia destiné à l'étude des relations de parenté entre les organismes vivants. Cet environnement comporte d'une part des données biologiques, anatomiques, morphologiques et moléculaires relatives à plusieurs ensembles d'organismes et propose d'autre part différentes activités cognitives pour exploiter ces données : l'observation, la comparaison, l'échantillonnage, le classement et la schématisation. Y sont associés des outils de navigation adaptés à l'exploration de documents et de données iconographiques ainsi que différentes méthodes de calcul indispensables pour l'établissement de relations de parenté. Utilisable à différents niveaux de la scolarité, PHYLOGÈNE laisse une grande part d'initiative aux élèves, et leur donne les moyens de développer une démarche de raisonnement et d'argumentation. La généralité de l'approche qu'il propose permet d'envisager de multiples applications en sciences de la vie et de la Terre. Elle est transposable à d'autres domaines où des collections d'objets peuvent être décrites, comparées, triées et classées en fonction de critères.
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Dates et versions

edutice-00000454 , version 1 (08-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000454 , version 1

Citer

Monique Dupuis, Dominique Lenne, Jean-François Rodes, Naoum Salamé. Phylogène : un environnement multimédia pour l'étude des relations de parenté entre les organismes vivants. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.091-102. ⟨edutice-00000454⟩
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