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Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Conception d'un hypermédia en physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage

Résumé

This article presents ongoing research in Science Education, whose main aim is to design hypermedia software dedicated to science teaching on the basis of learning hypotheses relating to how the nature of the knowledge to be learned. As described in this text, these learning hypotheses underlie both the design of the hypermedia « Labdoc Son et Vibration » [Sound and Vibration] and the analysis of students' activity in a classroom situation. First, we describe the theoretical framework that introduces the learning hypotheses relating to knowledge that is to be taught. Then design principles are presented and two examples of activities and resources are given to illustrate the application such a theoretical framework. Finally we analyse students' activity whilst using the hypermedia in order to answer one of our research questions : the role of information structure in constructing of the meaning of related knowledge. One of the results presented here shows that enabling students to have successive failures leads them to look for other information, and to realise that they use parts of knowledge that are not the expected ones.
Ce texte présente une recherche en cours réalisée en didactique des sciences dont l'une des finalités est de concevoir un hypermédia dédié à l'enseignement des sciences à partir d'hypothèses d'apprentissage liées au fonctionnement du savoir. Comme nous le décrivons, l'avantage de telles hypothèses est de permettre à la fois de concevoir l'hypermédia « Labdoc Son et Vibrations » et d'analyser l'activité des élèves en situation de classe. Nous décrivons d'abord le cadre théorique de référence qui introduit les hypothèses d'apprentissage liées au savoir à enseigner. Les bases de la conception sont ensuite présentées ainsi que deux exemples de tâches. Enfin, nous analysons l'activité des élèves lors de l'utilisation de l'hypermédia dans le but de répondre à l'une de nos questions de recherche qui porte sur le rôle de la structuration des informations dans la construction du sens de la connaissance en jeu. L'un des premiers résultats indique que donner la possibilité aux élèves d'avoir des échecs successifs semble les mener à rechercher des informations et par ce biais, à prendre conscience que la connaissance qu'ils mettent en oeuvre n'est pas celle qui est attendue.
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Dates et versions

edutice-00000455 , version 1 (08-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000455 , version 1

Citer

Arnauld Séjourné, Andrée Tiberghien. Conception d'un hypermédia en physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.103-118. ⟨edutice-00000455⟩
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