Hypermédias et cartes de concepts pour apprendre avec des métaphores - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Hypermédias et cartes de concepts pour apprendre avec des métaphores

Cécile Meyer
  • Fonction : Auteur
René Chalon
Christian Bessiere
Bertrand David

Résumé

Although metaphors are often used by teachers, this instructional strategy can rarely be found in computer-based learning environments. We propose an innovative learning environment based on this strategy and grounded in a constructivist approach : the learner constructs new knowledge based on his previous knowledge and is actor of his learning. Concept maps and hypermedia are used as tools to support the learning process. In fact we think that those elements are based on common principles (relationship and previous knowledge) and can converge in a tool. We describe the generic structure of this tool, a first prototype designed for computer networks domain, and the experiment carried out with a small group of students.
Bien qu'étant fréquemment utilisée par les enseignants, la stratégie pédagogique d'apprentissage à l'aide de métaphores est rarement présente dans les environnements d'apprentissage informatisés. Nous proposons un outil informatique de formation novateur fondé sur cette stratégie et qui se situe dans une perspective constructiviste : l'apprenant construit de nouvelles connaissances sur la base de ses connaissances antérieures et est acteur de son apprentissage. Les cartes de concepts et les hypermédias sont mis en œuvre comme support à l'apprentissage, nous pensons en effet que ces éléments sont fondés sur des principes communs (relations et connaissances antérieures) et peuvent converger dans un outil. Nous décrivons la structure générique de cet outil, un premier prototype conçu pour le domaine des réseaux informatiques, et l'expérimentation réalisée avec un petit groupe d'étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p267.pdf (160.25 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000467 , version 1 (10-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000467 , version 1

Citer

Cécile Meyer, René Chalon, Christian Bessiere, Bertrand David. Hypermédias et cartes de concepts pour apprendre avec des métaphores. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.267-275. ⟨edutice-00000467⟩
105 Consultations
371 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More