Le rôle de la structuration de la tâche dans la recherche d'informations sur site web - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Le rôle de la structuration de la tâche dans la recherche d'informations sur site web

Résumé

This study investigated the role of strategic guidance on the effectiveness of undergraduate students' search strategies and learning from a Web site. The participants were 65 students assigned to one of two conditions : with (S+) or without (S-) strategic directions. The task consisted in using the Web site in order to answer a series of course-related questions within a limited amount of time. The analysis of computer logs showed a positive impact of guidance on students' search strategies. However, directions were not shown to have any significant influence on students' post-test performance. Several factors, amongst which the participants' level of experience with Internet navigation, or their initial knowledge of the contents, may explain this pattern of results.
Notre étude examine l'effet d'un guidage stratégique sur l'accès à l'information et l'apprentissage à partir d'un site Web chez des étudiants de premier cycle universitaire en fonction de consignes stratégiques. La tâche consistait à utiliser le site Web pour répondre à une série de questions en rapport avec un cours, le tout en temps limité. Les traces de navigation montrent que la consigne stratégique a permis aux participants de mieux planifier leur recherche. Toutefois la consigne n'a pas eu d'influence significative sur la performance lors d'un post-test. Entre autres facteurs, l'expérience préalable des étudiants dans l'usage de sites Web et leur connaissance préalable des contenus pourraient expliquer le profil de résultats obtenus.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p291.pdf (201.87 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000470 , version 1 (11-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000470 , version 1

Citer

Guillaume Jégou, Pierre Andréo, Jean-François Rouet. Le rôle de la structuration de la tâche dans la recherche d'informations sur site web. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.291-298. ⟨edutice-00000470⟩
176 Consultations
209 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More