De nouvelles ressources pour l'enseignement et la formation : enseigner et former autrement - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

De nouvelles ressources pour l'enseignement et la formation : enseigner et former autrement

Résumé

Depuis plusieurs années, les technologies envahissent nos vies et elles nous forcent constamment à remettre en cause nos façons usuelles de faire les choses. Le secteur de l'éducation, compte tenu de son rôle déterminant dans la formation des personnes, est particulièrement interpellé par cette tendance qui semble irréversible.

Dans un contexte universitaire, d'abord comme professeur et ensuite comme gestionnaire, je m'intéresse depuis plus de six ans aux multiples questions liées à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) à des fins d'enseignement, d'apprentissage et de gestion académique. Je désire ici vous faire part de quelques réflexions concernant ce sujet.

Dans un premier temps, je soulignerai certains éléments définissant le nouveau rapport au savoir qui s'installe présentement dans nos sociétés. Ensuite, je donnerai des avantages et des difficultés qui sont inhérents à l'utilisation de l'Internet et des technologies. Puis je définirai les conditions minimales qui doivent être satisfaites, pour favoriser et accélérer l'appropriation et l'utilisation pertinente des TIC par les enseignants. Finalement, je présenterai quelques règles pédagogiques pouvant guider une démarche d'intégration des nouvelles technologies en enseignement et en apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Paradis.pdf (74.24 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000477 , version 1 (18-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000477 , version 1

Citer

André Paradis. De nouvelles ressources pour l'enseignement et la formation : enseigner et former autrement. Du livre à Internet : quelles universités ?, Jun 2002, Paris, France. pp.80-84. ⟨edutice-00000477⟩

Collections

TICE CCIFQ
114 Consultations
217 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More