Démarche d'interrogation documentaire et navigation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Démarche d'interrogation documentaire et navigation

Résumé

What do users do when information seeking ? How should the search interface be designed to assist them ? We examine some models in information
science and cognitive psychology. We analyze the validity of the models. An experiment conducted with experts and novices illustrates the ability of planning
and constraints concepts to explain the search processes that users implement. System design orientations corresponding to each model are presented. A thesaurus, a classification, a semantic net is a conceptual layer. Getting it to be
displayed and navigated should facilitate both planning and taking account of constraints. It could also better articulate the top down and bottom up search processes. Two experimental studies are exposed. Consecutively to their interesting and ambiguous results, some research topics are suggested.
Que fait-on lorsque l'on recherche de l'information ? Quelles aides peuvent rendre la tâche plus facile ? On examine les modélisations de la situation
d'interrogation documentaire, tant par les sciences de l'information que par la psychologie cognitive. On analyse la validité de ces modèles à partir d'observations ou d'études de terrain. Considérer une interrogation comme un problème de conception et lui appliquer les concepts de plans et de contraintes semble particulièrement intéressant. On présente ensuite les types d'aide à l'interrogation qui
correspondent à chaque modélisation. La couche conceptuelle que constitue un thesaurus, une classification ou un réseau sémantique, lorsqu'elle est rendue visible et navigable, devrait faciliter aux usagers l'élaboration de tels plans ainsi que
l'articulation entre démarches ascendante et descendante. On présente deux expérimentations qui font appel à ce type d'interface. Leurs résultats, intéressants mais non dépourvus d'ambiguïté, ouvrent des pistes de réflexion.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp4p121.pdf (183 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000496 , version 1 (30-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000496 , version 1

Citer

Elisabeth Kolmayer. Démarche d'interrogation documentaire et navigation. Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.121-134. ⟨edutice-00000496⟩

Collections

TICE HYPERAP
177 Consultations
241 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More