L'effet cognitif de la carte de contenus d'un hypertexte - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

L'effet cognitif de la carte de contenus d'un hypertexte

Résumé

disorientation and navigation inefficiency are the consequences of the fragmented and incoherent structure of most hypertexts. To avoid these negative
effects, researchers recommend - among other things - an interface with a structural overview of the relations between sections. Some authors have found that with such an overview, information is looked up faster and remembered better. In this study, the question was examined whether a structural overview also leads to a deeper understanding. Forty students read a hypertext about the effects of ultraviolet
radiation in one of two presentation conditions (structural overview and list). In the list condition, the same topics were mentioned as in the overview condition, but just in the format of a list. After reading, they got textbase questions and also inference questions. On textbase questions, subjects with low as well as high prior knowledge scored equally well in both conditions. However, on situation model questions low prior knowledge subjects scored significantly lower in the overview condition than
in the list condition. These results supported our hypothesis that a structural overview may hinder the understanding of less knowledgeable readers, because it draws their attention to the textual macrostructure at the expense of attention to the
microstructure of the text.
La désorientation et le manque d'efficacité de la navigation sont les conséquences de la structure fragmentaire et incohérente de la plupart des hypertextes.
Pour éviter ces effets négatifs, les chercheurs recommandent, entre autres, une interface accompagnée d'une carte de contenus, sorte d'aperçu de la structure d'ensemble ainsi que des relations entre les différentes sections de l'hypertexte.
Selon certains auteurs, cela permet une recherche d'information plus rapide et une meilleure mémorisation. Cette étude propose d'examiner si ce type de présentation facilite aussi la compréhension. Quarante étudiants ont effectué la lecture d'un
hypertexte traitant des effets des rayons ultraviolets, accompagné de l'une des deux présentations suivantes : carte de contenus ou présentation sous forme de liste. Les mêmes thèmes étaient abordés dans l'une et l'autre présentation. Après la lecture,
les étudiants ont été soumis à des questions littérales ainsi qu'à des questions d'inférence. Aux questions littérales, les sujets ont obtenu des résultats corrects, que leurs connaissances préalables aient été fortes ou faibles. Cependant, les sujets dont les connaissances préalables étaient faibles ont obtenu des résultats significativement plus faibles aux questions portant sur le modèle de la situation lorsqu'elles étaient accompagnées d'une carte de contenus que lorsqu'elles étaient accompagnées
d'une présentation en liste. Ces résultats confirment notre hypothèse selon laquelle une carte de contenus peut gêner la compréhension des lecteurs les moins
compétents, parce qu'elle attire leur attention sur la macrostructure du texte aux dépens de l'attention à accorder à sa microstructure.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp4p173.pdf (190.51 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000500 , version 1 (01-07-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000500 , version 1

Citer

Oostendorp Herre Van, Rijk Homan. L'effet cognitif de la carte de contenus d'un hypertexte. Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, France. pp.173-186. ⟨edutice-00000500⟩

Collections

TICE HYPERAP
113 Consultations
197 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More