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Communication Dans Un Congrès Année : 1998

L'intégration d'informations verbales et iconiques dans la compréhension de notions scientifiques : prendre en compte les contraintes cognitives des apprenants

Résumé

Multimedia systems require that learners process multimodal information : visual information (verbal statements, illustrations, pictures, diagrams) and
auditory information (verbal and non verbal). In a cognitive approach, the integra-tion of these information involves complex processes constrained by the properties of learner's cognitive system and especially by the limited capacity of working
memory. Our investigations deal with the comprehension of basis notions of physics
(static's electricity, gaz pressure etc.). Using multimodal information is particularly relevant for these notions. Two experiments are reported, investigating the role of working memory in the integration of verbal and iconic information. Using the
Baddeley (1986) model, we investigated the role of the articulatory loop and visuospatial sketchpad by means of a concurrent task paradigm carried out during reading. Results showed that the integration of verbal and iconic information involves the visuo-spatial sketchpad specifically. In addition, learners with a high visuo-spatial memory and learners with a low memory differ in the integration they perform.
Les systèmes multimédias conduisent l'apprenant à traiter des informations multimodales : des informations visuelles (énoncés verbaux, illustrations,
photographies, graphiques) et des informations auditives (verbales et non verbales). Considérée dans une perspective cognitive, l'intégration de ces diverses informations requiert la mise en jeu de processus complexes, dont la réalisation est
contrainte par les caractéristiques du système cognitif du sujet et plus particulièrement par la capacité limitée de la mémoire de travail. Dans une première étape, nos recherches concernent la compréhension, par de jeunes adultes, de notions de physique (électricité statique, pression des gaz, etc.), notions pour lesquelles l'usage d'informations multimodales est particulièrement pertinent. Deux expériences sont résumées, visant à étudier le rôle de la mémoire de travail dans l'intégration de deux catégories d'informations, verbales et iconiques. En référence au modèle de Baddeley (1986), nous nous intéressons à la boucle phonologique et à la mémoire visuo-spatiale. Ces deux systèmes sont mis en jeu dans notre expérience au moyen d'un paradigme de tâches concurrentes réalisées pendant la lecture des textes. Nos résultats montrent que l'intégration d'informations verbales et iconiques met en jeu, de manière spécifique, la mémoire visuo-spatiale. De plus, les apprenants dont la capacité de mémoire visuo-spatiale est élevée ne semblent pas réaliser cette intégration de la même façon que ceux dont la capacité est faible.
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Dates et versions

edutice-00000501 , version 1 (01-07-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000501 , version 1

Citer

Valérie Gyselinck, Marie-France Ehrlich, Cesare Cornoldi, Rossana De Beni, Véronique Dubois. L'intégration d'informations verbales et iconiques dans la compréhension de notions scientifiques : prendre en compte les contraintes cognitives des apprenants. Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.187-197. ⟨edutice-00000501⟩
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