Hypermédias et outils cognitifs - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

Hypermédias et outils cognitifs

Résumé

Les hypermédias et multimédias ont été placés assez arbitrairement au centre des développements actuels des techniques d'éducation. Cette publication a pour but de poser quelques questions fondamentales sur l'optimalisation de l'enseignement par les hypermédias et la conclusion en est que les aspects les plus positifs ne sont pas ceux sur lesquels on insiste habituellement. En particulier on peut observer que les créateurs de matériel d'enseignement par hypermédias en tirent une expérience didactique plus appréciée par eux que par les étudiants. Ceci est compréhensible d'un point de vue constructiviste de la pédagogie, dans lequel l'objectif clé est d'orienter celui qui apprend vers la réalisation d'un projet afin de le mener à une meilleure compréhension. L'étude en profondeur est un effet, une retombée de la compréhension. Cette publication analyse quelques approches à l'élaboration du "software" - outils de connaissance pour l'enseignement – illustrant cette démarche constructiviste.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp2p039.pdf (138.88 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000529 , version 1 (08-07-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000529 , version 1

Citer

Terry Mayes. Hypermédias et outils cognitifs. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.39-47. ⟨edutice-00000529⟩

Collections

TICE HYPERAP
199 Consultations
341 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More