Le champ de l'éducation traversé par les TIC : transformations, ruptures, incertitudes - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

Le champ de l'éducation traversé par les TIC : transformations, ruptures, incertitudes

Bruno Ollivier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829253

Résumé

Avant d'évoquer le changement induit (ou non) par l'arrivée des TIC dans le champ de l'éducation, je m'attacherai dans un premier temps aux relations entre mémoire (humaine ou électronique), information et savoirs, et aux rôles que le système éducatif (et l'enseignant) jouent lors de recherches d'informations et dans l'acquisition de savoirs.
A partir des seuls changements liés aux C.D. Rom et à Internet, on peut constater qu'il est devenu impossible, depuis quelques années, de parler, comme on l'a fait pendant des décennies, d'une simple introduction de nouvelles technologies dans le système éducatif. Il s'agit bien, plutôt, de l'entrée dans une époque de ruptures annoncées, plus ou moins brutales, éventuellement décidées par le pouvoir politique, et de transformations radicales. Époque d'incertitudes, de troubles dans les identités professionnelles, et les territoires symboliques, institutionnels et/ou économiques qui constituent le champ éducatif.
C'est en tout cas ce que laissent supposer l'observation de ce qui se passe dans d'autres champs professionnels, tels la médecine, comme la diffusion croissante et des T.I.C. dans tous les secteurs de la société extérieurs à l'enseignement et leur évolution rapide .
Fichier principal
Vignette du fichier
BO_Compiegne_1998.pdf (186.32 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000582 , version 1 (05-08-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000582 , version 1

Citer

Bruno Ollivier. Le champ de l'éducation traversé par les TIC : transformations, ruptures, incertitudes. Sicard, M.-N. Les technologies de l'information et de la communication : pour quelle société ?, Université de Technologie de Compiègne, pp.103-121, 1998. ⟨edutice-00000582⟩

Collections

TICE
141 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More