L'ergonome et pédagogue - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 1998

L'ergonome et pédagogue

Résumé

Ce texte cherche à mettre en évidence la nécessité d'associer étroitement, à l'élaboration d'un hypermédia pédagogique — comme à celle de tout
support informatique à visée pédagogique — , l'ergonome et le pédagogue et de veiller à ce que leurs exigences, différentes et potentiellement contradictoires, s'accordent.
Mais cette approche ergonomico-pédagogique — nécessaire — est sans doute encore insuffisante : il convient en effet, semble-t-il, de la compléter par des considérations didactiques et psycho-sociologiques. Didactiques, d'abord, parce qu'un des défis posés aux concepteurs d'hypermédias pédagogiques consiste à
structurer adéquatement l'ensemble du savoir contenu dans le support. Psychosociologiques,
ensuite, car il est possible que privilégier l'"interaction" élève /support (et les exigences ergonomiques et pédagogiques qui la concernent) conduise à négliger le contexte psycho-social qui rend — ou non — possible le déploiement
de cette « interaction ».
C'est en essayant de tenir compte de toutes ces exigences hétérogènes et en s'associant avec des spécialistes de ces différentes questions que les écoles du Groupe des Ecoles des Télécommunications comptent entreprendre l'élaboration d'une collection pédagogique hypermédia.
Fichier principal
Vignette du fichier
article-cahier-peda.pdf (17.91 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000613 , version 1 (10-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000613 , version 1

Citer

Hugues Choplin, Arnaud Galisson. L'ergonome et pédagogue. Cahiers Pedagogiques, 1998. ⟨edutice-00000613⟩
122 Consultations
193 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More