Entre sémiologie et didactique, comment promouvoir l'apprenant-lecteur? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Entre sémiologie et didactique, comment promouvoir l'apprenant-lecteur?

Résumé

These paper relies on an experiment of pedagogical hypermedia destinated to students in science. Our aim is to bring at the fore two semio-didactic problems set by the design of hypermedia dedicated to learning. At first, we try to point out the drawbacks of a « solely » semiological method and of a « solely » didactic method. Then, we propose a semio-didactic outlook and more precisely two ideas in order to conciliate semiological and didactic points of view. These are the following ideas : « écrivain-outil didactique » and « local-global didactique».
S'appuyant sur une expérience de conception d'hypermédias pédagogiques destinés à l'enseignement supérieur scientifique, ce texte vise à pointer deux problèmes d'ordre sémio-didactique posés par la conception d'hypermédias dédiés à l'apprentissage.
Dans cette perspective, il s'agit d'abord de montrer les limites d'une approche qui se voudrait « seulement » sémiologique ou « seulement » didactique. Puis de proposer, entre écriture et construction de savoirs, deux idées susceptibles de désigner des problèmes sémiodidactiques posés par les hypermédias. Ce sont les idées d' « écrivain-outil didactique » et de « local-global didactique ».
Fichier principal
Vignette du fichier
article-semiodidac.pdf (34.27 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000622 , version 1 (15-09-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000622 , version 1

Citer

Hugues Choplin, Arnaud Galisson, Sarah Lemarchand, Sarah Paulic. Entre sémiologie et didactique, comment promouvoir l'apprenant-lecteur?. Internet-Based Teaching and Learning 98, Sep 1998, Strasbourg, France. ⟨edutice-00000622⟩

Collections

TICE
199 Consultations
396 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More